Historique du Camp Quatre Saisons

L'histoire du Camp Quatre Saisons est le fruit d'une étroite collaboration avec la Corporation du séminaire de Sainte-Thérèse. Toujours, la Corporation du séminaire a soutenu le camp de diverses façons : soit en engageant des directeurs, des secrétaires ou autre personnel, soit en défrayant le loyer du secrétariat ou bien par un soutien financier pour les immobilisations. Au nom des milliers de jeunes qui ont bénéficié des bienfaits d'un séjour en pleine nature, nous les remercions de leur grande générosité.

L'idée de fonder un camp de vacances est prise en charge par M. Guy Allard, prêtre. En effet, c'est en 1962 que tout a commencé, bien humblement, mais avec tout un lot de professeurs, de parents, d'étudiants du Séminaire, de bienfaiteurs, d'amis et même de menuisiers du Séminaire. C'était alors un camp d'été pour les professeurs et les étudiants du Séminaire de Sainte-Thérèse.

Puis, dans la foulée du Rapport Parent, le Séminaire est devenu le Cégep Lionel-Groulx et par le fait même, le camp, un lieu pour les jeunes de la région.

Rappel Historique

1964 Les premières sessions de camp débutent pour les garçons de 12 ans et plus.

1967 En raison d'importantes contributions financières, le camp porte le nom de « Camp Richelieu-Quatre-Saisons ». M. Jean-Pierre Joly remplace Guy Allard comme directeur du camp.

1970 Une session de camp est offerte aux filles de 12 ans et plus.

1973 Le camp ouvre ses portes aux campeurs et campeuses de 9 à 12 ans.

1975 Créations de nouveaux programmes : cyclotourisme, camps de fin de semaine durant l'été, poste Hors-Limites pour les plus âgés. Construction du refuge sur la marina.

1977 Développement de camps spécialisés en voile.

1978 Première expédition de randonnée pédestre (The long trail). Construction de l'accueil, nouvelle cuisine et nouvelle salle à manger.

1981 Jean-Pierre Joly laisse la direction du camp à Raymond Hade. Le coût des pensions passe de 52$ à 90$ par semaine.

1982 La direction du camp est confiée à François Boulanger.

1984 Le nom « Camp Richelieu-Quatre-Saisons » est changé pour le « Camp Quatre Saisons ». Guy Chénier devient directeur du camp. Construction d'un bloc sanitaire et d'un site pour accueillir les groupes en camping. Le camp accueille maintenant des jeunes de 9 à 17 ans.

1991 Alain Roy devient directeur, la mixité est instaurée dans tous les programmes du camp.

1993 Le camp ouvre ses portes aux enfants de 7 et 8 ans, construction des maisonnettes pour leur hébergement. Aménagement du terrain de jeux de la Chapelle.

1995 Pierre Gaudreault devient le directeur du camp, création du site 11 pour les groupes. Aménagement du rocher école et de l'accueil.

1996 Reconnaissance des sentiers du camp par le Ministère des Ressources Naturelles, le Cap 360 et le Mont-Gorille font désormais partie du Sentier National.

1999 Pascal Chartrand devient directeur du camp, le camp accueille 300 campeurs.

2000 Construction d'un deuxième bloc sanitaire, ouverture des programmes aux groupes et écoles. 

2002 Mélanie Paquet devient directrice du camp, elle sera remplacée par Stéphane Caron pour cause de maladie. Création du poste de Coordonnateur des Programmes.

2004 Dany Chénier assume la direction du camp. Le camp remporte un prix d'excellence et se mérite deux mentions de Coup de chapeau pour les programmes : « brevet canot en camp de vacances » et « La grande expédition » pour les 15-17 ans.

Sous Menu

Communiquez
avec nous dès
aujourd’hui !

Un seul numéro sans frais
1 855 242-0864
info@campqs.org